Le Plateau Aérien civil du Meeting d'Orléans-Bricy

Le plateau aérien civil

Ces avions, pour certains anciennement militaires, appartiennent à des associations de passionnées ou à des particuliers.

Alternative Duo

Alternative Duo est une patrouille acrobatique née en 2022. L’équipe est basée sur l’aérodrome de Dijon-Darois. Elle propose au public un spectacle alliant des trajectoires élégantes et dynamiques, un véritable ballet aérien en musique. Les trajectoires de leurs avions-planeurs, des Fournier RF4D sont soulignées par des fumigènes en bout d’aile, dont les volutes ne manquent pas de marquer les esprits ! Pour les spectacles crépusculaires, les appareils peuvent également accueillir un dispositif produisant des gerbes d’étincelles.

Beechcraft 33 Bonanza

Le Bonanza est un petit monomoteur apprécié à la fois des civils et des militaires par ses qualités de vol, ses performances, son confort et sa construction robuste. C’était un avion de tourisme révolutionnaire pour son époque. Il est toujours fabriqué mais dans une nouvelle version (Beechcraft G36). Cet avion mythique avec sa ligne particulièrement élégante a largement influencé l’industrie aéronautique américaine des cinquante dernières années. Au total près de 18000 exemplaires ont été assemblés entre 1946 et 1997

Bronco

Conçu et construit aux Etats-Unis à Columbus, le Bronco répondait aux exigences de performances entre les jets et les hélicoptères. Plus rapide et plus polyvalent que les hélicoptères, plus lent et plus maniable que les chasseurs, le Bronco utilisait des tactiques que ni les hélicoptères ni les jets ne pouvaient mettre en œuvre. Autonome, souple d'emploi, rustique, c’était un véritable avion de combat. C’est un appareil multi-missions, ayant servi dans l'US Air Force et les Marines.

CAP 222

Le CAP 222 est un avion de voltige acrobatique monoplace souvent utilisé dans les compétitions de voltige aérienne. Doté d'une conception en tandem avec un cockpit fermé, le CAP 222 est propulsé par un moteur à piston, lui permettant d'exécuter une grande variété de figures acrobatiques avec une agilité exceptionnelle. Sa structure en aluminium et en fibre de verre le rend à la fois robuste et léger, offrant une maniabilité précise et une grande résistance. Il est capable d'exécuter des manœuvres complexes avec aisance.

Douglas

Le Douglas DC-3 est un avion de transport bimoteur à hélices, produit par la compagnie américaine Douglas Aicraft (1936 à 1945). Sa vitesse et son rayon d’action ont révolutionné le transport aérien. LeDC-3 est rapidement devenu un outil indispensable aux armées alliées durant la Seconde Guerre mondiale. Il fut produit à plus de 13 000 exemplaires, dont plusieurs volent encore de nos jours, notamment pour le transport de fret en Colombie et au Canada.

Extra 300

L’Extra 300 est un avion de voltige d'entrainement et de compétition en voltige de haut niveau, conçu à partir de 1987 par le constructeur allemand Extra Aircraft, sur la base de l'Extra 230. Il existe des versions biplaces et monoplaces pour les compétitions de voltige ou les courses de vitesse. L'Extra 300 s'est vite révélé populaire, et a été acquis par des forces aériennes pour leur patrouille acrobatique. Aujourd’hui, environ 170 Extra 300 ont été vendus et 4 pays l’utilisent encore (Chili, France, Jordanie, Malaisie).

Flamant MD 12

Le Flamant est un avion militaire de liaison et d'entraînement développé par Dassault Aviation à la fin des années 1940. Il a été construit à 325 exemplaires, en service dans l'Armée de l'air française jusqu'en 1983, et également utilisé par quatre pays étrangers. Ce Flamant est arrivé dans la flotte Alençonnaise en septembre 2013. Suite à une panne motrice, l’avion a été arrêté de vol pendant 6 ans puis stocké dans un hangar de l’association.

Fouga CM 170 Magister

Le Fouga CM 170 Magister est un avion à réaction biplace. Sorti des lignes d’assemblage de Toulouse en septembre 1965. Il est principalement utilisé sur la fin de sa carrière à Salon de Provence où il a été retiré du service opérationnel en 1995. En 1998 il reprit l’air sous une immatriculation civile puis est classé et enregistré au registre des aéronefs français de collection en 2008. C’est depuis 2000 que l’association des Ailes Anciennes Villeneuvoises basée à Villeneuve sur Lot préserve et maintient en état de fonctionnement ce superbe CM170.

JU 52

Dans les années 30, le Junkers 52, débute une carrière au sein de nombreuses compagnies aériennes. Fabriqué à 6 000 exemplaires à travers le monde, le Junker assure de nombreuses fonctions : transport, parachutage, chasse aux mines sous-marine, remorquage planeur... Ce JU 52 a été construit en 1943 à Dessau en Allemagne. Il fait partie d’une série de 30 appareils livrés à l’Espagne. Sa restauration complète a duré 13 ans, soit 25 000 heures de travail et 3 500 heures de sous-traitance pour sa remise en état de vol.

Le Pitts

Le Pitts Special est un avion de voltige biplan ayant accumulé plus de victoires en compétition que n'importe quel autre avion depuis son premier vol en 1944. Le Pitts Special est probablement le biplan de voltige aérienne le plus connu au monde et peut-être bien aussi le plus produit puisque toutes versions confondues, plus de 1500 exemplaires en ont été assemblés.

Le Stampe

Le Stampe a été conçu en Belgique en 1937 par l'ingénieur Jean Stampe, associé à Maurice Vertongen. C’est un avion mythique recherché par les pilotes pour ses qualités de vol inégalées. Ce biplan de voltige aérienne fait partie des machines qui ont écrit une des plus belles pages de l’aviation de loisir après-guerre. Il ne reste actuellement en France qu’une petite centaine de SV4, dont seule une trentaine est en état de vol.

Lockheed T33

Le prototype du Vampire effectua son premier vol le 26 septembre 1943 à Hatfield, piloté par Geoffrey De Havilland. C’est en 1949 que s'ouvre une période de développement et de réorganisation de l'Armée de l'Air avec l'arrivée des avions Vampire. Ce chasseur possède un record de longévité puisque les derniers des 4 800 Vampires construits ont été retirés du service dans les années 1990. Le Vampire a donné naissance à toute une famille (MK-1 à MK-6), Vampire biplace, Venom et Sea-Venom, ainsi que le Mistral et l'Aquilon.

MXS

MXS est un avion de voltige acrobatique monoplace conçu par MX Aircraft. Il est conçu pour offrir des performances extrêmes et une maniabilité précise lors de la réalisation de figures acrobatiques avancées. Le MXS est doté d'une structure en fibre de carbone légère et d'un design aérodynamique avancé, ce qui lui confère une agilité exceptionnelle et une réponse rapide aux commandes de vol. Il est utilisé dans les compétitions de voltige au plus haut niveau et est réputé pour sa capacité à réaliser des manœuvres extrêmes avec une grande aisance.

Noratlas

Le Noratlas est un avion moderne, qui était destiné au transport, au parachutage de troupes et de matériel (aéro-largage), ainsi qu’aux évacuations sanitaires. Les principaux utilisateurs étrangers furent les Armées Ouest Allemande, Israélienne, Grecque et Portugaise. De 1951 à 1963, le Noratlas fut construit à 426 exemplaires dont 162 en Allemagne, devenant le premier avion de l’industrie aéronautique européenne qui allait mener à la création d’Airbus Industries.

Planeur

Le planeur PILATUS B4 PC11AF est remorqué par un avion remorqueur Rallye 235E aux couleurs de l’Armée de l’Air. Le planeur en vol dessine des arabesques dans le ciel avec ses fumigènes au rythme de la musique. Les figures de voltige sont réalisées dans tout le domaine de vol du planeur de +7 à -5G, de la vitesse de décrochage jusqu’à la VNE (vitesse à ne pas dépasser) du planeur, soit de 60 à 240 km/h.

Pitts Model 12

Le Pitts Model 12 surnommé « Bolshoi » ou « Macho Stinker » est le dernier avion conçu par Curtis Pitts en 1983. C’est un Biplan de voltige de haute-performance construit en métal et bois. Cet exemplaire a été construit en 2022, il est équipé d’un moteur Vedeneyev de 420 Cv pour une masse de 730 kg ce qui donne des performances exceptionnelles.

Shark

Le Shark est un ULM biplace à aile basse en configuration tandem. Cet appareil haut de gamme est destiné au loisir et au voyage. Le Shark a été conçu par l'ingénieur tchèque Jaro Dostal et il est fabriqué en Slovaquie par l'entreprise SHARK-AERO. 160 exemplaires sont sortis dont une quinzaine vole en France. Le Shark tient son nom de son empennage en forme d'aileron de requin. Il détient plusieurs records du monde de vitesse dans la catégorie

Stearman-Wingwalker

Recréant la nostalgie et l'esprit romantique des années 1920, la Wingwalker Danielle décolle du cockpit de son biplan piloté par son mari Emiliano. Une fois dans les airs, elle grimpe entre les ailes de l'avion, laissant la foule stupéfaite par cet acte courageux. Avec plus de 18 ans d'expérience professionnelle dans le wingwalking, elle manœuvre sur les ailes, tandis que l'avion fait des loopings et des tonneaux dans le ciel, souriant et saluant la foule avant de retourner dans le cockpit pour l'atterrissage ! Du glamour, de l'action, du bruit et de la fumée (respectueuse de l'environnement) avec un Super Stearman de 450 ch.

T6

Le T6 a été construit en 1951, le T6 FAZBQ équipa l’Armée de l’Air française. Il fut envoyé en Algérie de 1654 à 1962 pour des missions de maintien de l’ordre. Basé à la Ferté Alais depuis 1982, il faudra attendre 1984 pour qu’il reçoive son immatriculation d’aéronef de collection. Il revêt avec sa tête de requin, les couleurs des avions engagés en Algérie.

Vampire

Le prototype du Vampire effectua son premier vol le 26 septembre 1943 à Hatfield, piloté par Geoffrey De Havilland. C’est en 1949 que s'ouvre une période de développement et de réorganisation de l'Armée de l'Air avec l'arrivée des avions Vampire. Ce chasseur possède un record de longévité puisque les derniers des 4 800 Vampires construits ont été retirés du service dans les années 1990. Le Vampire a donné naissance à toute une famille (MK-1 à MK-6), Vampire biplace, Venom et Sea-Venom, ainsi que le Mistral et l'Aquilon.

Vertical Flight Experience

Vertical Flight Experience est une société spécialisée dans la réalisation de baptêmes de vol en patrouille. Voltige aérienne en patrouille, combat aérien, vol en basse altitude, les thématiques abordés lors des baptêmes sont multiples avec comme principal mot d’ordre l’adaptation à chaque passager. La patrouille Vertical Flight Experience est aujourd’hui la seule patrouille professionnelle civile en France.

YAK 3

Cet appareil est issu de la série de fuselages de Yak 3 produite par Jean-Marie Garric aux Etats-Unis. Sa reconstruction remporté le Grand Prix du Patrimoine de l'Aéroclub de France en 2024. Il est peint aux couleurs de l’As soviétique Alexandre Nikolaevich Sitkovsky pilote au sein du 15ème régiment de chasse. La décoration rend hommage aux troupes soviétiques qui ont combattu le IIIème Reich pendant la seconde guerre mondiale. C’est à leur côté et sur le même avion qu’ont combattu les Français du groupe Normandie-Niemen.

©2025 Fondation des Œuvres Sociales de l'Air / Armée de l'Air et de l'Espace -Tous droits réservés

Crédits photos © 2025 SIRPA Air et Espace - Armée de l'Air et de l'Espace - / Concours Photos Spotters - Fondation des Œuvres Sociales de l'Air /Tous droits réservés

BA 123 Orléans-Bricy