Opérationnelle depuis 1936, la base aérienne 123 « Commandant Charles Paoli », emploie près de 3 000 hommes et femmes, militaires et civils. Située à une vingtaine de kilomètres au nord d’Orléans, la base aérienne 123 (BA 123) accueille la totalité de la flotte A400M Atlas de l’Armée de l’Air et de l’Espace ainsi que trois des quatre unités forces spéciales Air.
Occupée par les forces allemandes durant la Seconde Guerre Mondiale, la BA 123 servait d’appui aux avions de chasse et de transport. Libérée en 1944 par l’US Air Force, elle deviendra un point stratégique des avions de bombardements, avant d’être rétrocédée à l’Armée française en octobre 1945.
En 1967 la base se dote de ses premiers C-160 Transall. Les moyens de déploiement seront complétés en 1987 avec les C-130 Hercules.
En 1999, la base aérienne diversifie ses activités en accueillant le Commando Parachutiste de l’Air n°10 (CPA 10), unité des forces spéciales. Il est rejoint en 2017 par le Commando Parachutiste de l’Air n°30 (CPA 30). Engagés sur de très nombreux théâtres de guerre, les Commandos Parachutistes de l’Air sont aujourd’hui une composante essentielle de l’action des armées françaises dans les conflits mondiaux.
En 2013, la base aérienne accueille son premier A400M Atlas, avion de transport militaire polyvalent permettant des missions de transport stratégique et tactique. Depuis lors, le personnel de la base, vit au rythme des décollages de cet aéronef emblématique.
Du haut de ses 17 mètres, l’A400M est utilisé au quotidien tant pour les opérations que lors des entrainements. Ses capacités lui permettent d’atterrir sur toutes sortes de terrains (piste revêtue, sable, herbe).
Les escadrons de transport 1/61 « Touraine », 3/61 « Poitou » et 4/61 « Béarn » se sont ainsi illustrés lors d’opérations majeures telles que des évacuations de ressortissants (APAGAN en Afghanistan, SAGITTAIRE au Soudan).
Plus récemment, la base aérienne 123 a démontré la très grande réactivité de son personnel ainsi que la maitrise de ses capacités en portant assistance à la population mahoraise suite au passage du cyclone Chido.
La base aérienne accueille deux ambassadeurs de l’Armée de l’Air et de l’Espace : l’ A400M Tactical Display et l’équipe Phénix des ambassadeurs parachutistes. Tout deux sillonnent la France pour réaliser des démonstrations, valoriser les savoir-faire et susciter des vocations.