Musique des Forces Aériennes

La Musique des Forces Aériennes est le fruit d’une histoire particulière. Créée en tant que « Musique de la 3ème Région Aérienne » en 1934, puis dissoute pendant la Seconde Guerre Mondiale, elle est reconstituée à Bordeaux en 1945. Implantée sur la Base Aérienne 106 de Mérignac depuis 1977, elle prend le nom de « Musique des Forces Aériennes » en 2012.

Unité musicale de prestige, elle participe aux cérémonies militaires et patriotiques, en y interprétant les hymnes nationaux, les marches et sonneries protocolaires. Lors de manifestations culturelles, de festivals et de concerts de gala, en France comme à l’étranger, elle promeut un répertoire très varié, allant de l’œuvre originale pour harmonie au jazz, en passant par la transcription d’œuvres symphoniques. Orchestre à géométrie variable, l’unité mobilise, selon les besoins, l’harmonie complète ou ses petits ensembles musicaux aux répertoires et sonorités éclectiques. Elle s’engage notamment au profit de plusieurs associations caritatives. Mobilisée au service du lien Armée-Nation, la Musique des Forces Aériennes est par ailleurs partenaire de l’académie de Bordeaux pour laquelle elle réalise de nombreuses représentations.

La Musique des Forces Aériennes de Bordeaux est dirigée par le Lieutenant-colonel Didier Descamps, chef de musique, et son adjoint, le Lieutenant Ronan Chouinard. Composée d’une soixantaine de musiciens, tous issus des conservatoires nationaux et régionaux, elle participe activement par son excellence au rayonnement de l’Armée de l’Air et de l’Espace dont elle est l’un des ambassadeurs.

©2025 Fondation des Œuvres Sociales de l'Air / Armée de l'Air et de l'Espace -Tous droits réservés

Crédits photos © 2025 SIRPA Air et Espace - Armée de l'Air et de l'Espace - / Concours Photos Spotters - Fondation des Œuvres Sociales de l'Air /Tous droits réservés

BA 123 Orléans-Bricy