Ambassadeurs, champions de France, champions d’Europe, champions du monde. Les membres de l’Équipe de voltige de l’armée de l’Air et de l’Espace démontrent, depuis 57 ans la maîtrise technique de leurs aéronefs dans une discipline artistique et sportive exigeante. Composée de quatre pilotes, de sept mécaniciens, l’EVAAE participe chaque année à une quarantaine de manifestations aériennes, en France comme à l’étranger. Les pilotes réalisent des vols de « libre intégral », des présentations à plusieurs avions, mêlant évolutions en patrouille serrée et voltige synchronisée.
L’équipe Phénix des Ambassadeurs parachutistes de l’armée de l’Air et de l’Espace (APAAE) est composée de 23 membres issus de différentes spécialités. Leur mission principale est de contribuer au rayonnement de l'armée de l'Air et de l'Espace tout en jouant un rôle clé dans le recrutement des futurs aviateurs. Les Phénix réalisent régulièrement des sauts de démonstration lors de meeting aériens, déployant de grands drapeaux et des fumigènes pour offrir un spectacle apprécié du public.
En quinze minutes, l’A400M Tactical Display démontre l'expertise des équipages du transport aérien tactique de l'armée de l'Air et de l'Espace.
Aux commandes, quatre pilotes de la 61ème escadre de transport et trois mécaniciens navigants réalisent des manœuvres précises, illustrant les capacités exceptionnelles de cet avion. Depuis 2021, cette démonstration, vitrine de l'armée de l'Air et de l'Espace, inspire et suscite des vocations.
Les techniques de vol présentées sont directement employées sur les théâtres d'opérations. Une démonstration de puissance et de précision, reflet de l'excellence des Aviateurs.
Depuis 2009, le Rafale Solo Display (RSD) réalise les démonstrations des capacités de manœuvrabilité exceptionnelles du Rafale. Unique démonstrateur Rafale de l’armée de l'Air et de l'Espace, il participe à de nombreux meetings en France et dans le monde. Les performances artistiques et esthétiques du Solo Display n’occultent pas les capacités opérationnelles du Rafale. Fer de lance de l’aviation de combat française, cet aéronef omnirôle est avant tout dédié aux missions de défense aérienne, de reconnaissance, d’assaut conventionnel et d’assaut nucléaire.
Sous la cocarde bleu, blanc, rouge, la Patrouille de France, aussi appelée PAF (Patrouille Acrobatique de France) est une unité des Équipes de présentation de l’armée de l’Air et de l’Espace (EQPAAE). Sa mission est de mettre en avant le savoir-faire de l’aéronautique française, l’excellence des aviateurs et plus généralement de l’ensemble des militaires qui au quotidien participent à la défense de la France et de ses concitoyens. Elle est composée de près de 80 personnes représentant l’ensemble des savoir-faire de notre institution. La Patrouille de France est une unité parfaitement autonome qui pilote sur Alphajet. L’équipe est constituée de 9 pilotes, tous issus des escadrons de combat, ils justifient de 1 500 heures de vol et de la qualification Chef de Patrouille. Chaque année, l’équipe change un tiers de ses pilotes et la place de chacun.
L’AIRBUS MRTT (MultiRole Transport Tanker) PHENIX est la version militarisée de l’A330, avion de ligne long-courrier de moyenne capacitée. Ses missions sont : transport médicalisé, transport personnels, mission logistique, ravitaillement en vol, dissuasion nucléaire, assistance aux opérations humanitaires et relais de la communication et du renseignement.
En dix ans, l'avion Airbus A400M Atlas a affronté toutes les conditions météorologiques, sillonné avec assurance les cieux de zones de guerre et franchi les continents dans le cadre des missions de projection, de protection et d'aide humanitaire. l’A400M offre une flexibilité opérationnelle unique. Conçu pour le transport stratégique, il permet d'acheminer rapidement des troupes et du matériel vers les théâtres d'opérations, par aérotransport ou aérolargage.
Le Lockheed C-130J Super Hercules est une version dérivée du C-130 Hercules développée à la fin des années 1990. C’est un avion de transport tactique (ATT) ou d’assaut (ATA), lorsqu’il est autoprotégé et blindé, ayant été mis en service en 1999. Il est un avion quadri turbopropulseur de transport militaire, de court à moyen rayon d’action. Environ 550 exemplaires ont été construits.
L'Eurofighter Typhoon est un avion de combat biréacteur développé par le Royaume-Uni , l'Italie, l'Allemagne et l'Espagne. Depuis sa mise en service en 2004, cet avion a été adopté par plusieurs forces aériennes à travers le monde. On en compte environ 600 exemplaires. L'Eurofighter Typhoon est un véritable avion polyvalent, capable d’alterner entre le combat air-air et l’attaque air-sol au cours d’une même mission.
Le Falcon 7X est un avion d'affaires haut de gamme de la famille Falcon construit par Dassault Aviation et mis en service à partir de 2007. C'est un triréacteur ayant été conçu pour supplanter le Falcon 900 en termes d’autonomie et de capacité d’emport. Il est également doté d’équipements de communication protégés. Le Falcon 7X est l’avion en second du Président de la République. L'Armée de l'air et de l’espace en dispose de 2 dans sa flotte.
Le Caracal est un hélicoptère assurant les missions de recherche et sauvetage et les missions au profit des forces spéciales. Il est fabriqué par Airbus Helicopters. Il possède la capacité de ravitaillement en vol. Au sein de l'armée française, il est considéré comme incontournable. Complémentaire des avions de chasse Rafale, l'hélicoptère Caracal est utilisé pour les missions les plus périlleuses.
Le JAS 39 Gripen C/D est un avion de combat multirôle développé par Saab pour l'armée de l'air suédoise. Connu pour son avionique avancée, sa polyvalence et sa rentabilité, il est conçu pour les missions de combat air-air, d'attaque au sol et de surface et de reconnaissance. Cet avion léger et agile est doté de systèmes de pointe. Le Gripen C est un monoplace, tandis que le modèle D peut accueillir un deuxième membre d'équipage, généralement pour une formation ou des besoins de mission spécifiques.
C’est en 2021 que l’École de l’aviation de chasse (EAC), sur la base aérienne 709 de Cognac-Châteaubernard, a constitué la patrouille de présentation tactique Mustang X-Ray composée de deux PC-21. Elle met en œuvre des figures aériennes permettant d’illustrer la formation des équipages de combat de l’armée de l’Air et de l’Espace au sein de l’EAC. On peut retrouver la patrouille Mustang X-Ray sur différents meetings aériens en France et en Europe.
Le Rafale Tactical Display est une patrouille de chasse représentant l’excellence et le savoir-faire tactique de l’armée de l’air et de l’espace. Cette démonstration en vol de deux chasseurs regroupe certaines manœuvres effectuées pendant les combats aériens. Cette présentation vient compléter celles réalisées par les autres ambassadeurs de l’armée de l’air.
Les Falcons de la Royal Air Force (RAF) est l'équipe de présentation parachutiste officielle britannique. Ses membres sont tous des militaires appartenant à la RAF. Ces Falcons utilisent principalement l'avion-cargo Hercules C Mk-4 comme plateforme de saut. Ils effectuent des démonstrations chez eux et en Europe.
Le TBM 700 est un avion d'affaires français. Il s'agit d'un monomoteur turbopropulsé le plus rapide du marché conçu par Socata et Mooney. C’est un avion de liaison assurant essentiellement du transport de VIP mais également des missions de convoyage. L'Armée de l'air et de l’espace dispose de 15 appareils dans sa flotte. ne pas dépasser) du planeur, soit de 60 à 240 km/h.