LE MOT DU PRÉSIDENT DE LA FOSA

Monsieur le Général de corps aérien (2S) Gilles Modéré

Président de la Fondation des Œuvres Sociales de l'Air

Mesdames et Messieurs les généreux donateurs, les fidèles bénévoles, les inlassables salariés et les courageux bénéficiaires, votre fondation, la FOSA, évolue sans arrêt.  Les hommes et les femmes qui la composent apportent leurs talents, leur énergie et rien ne saurait être figé à jamais.

Gilles Lemoine fait partie de ces bâtisseurs qui ont présidé aux destinées de la FOSA. Lui succéder est un défi. Homme de dialogue, déterminé, il aura marqué la fondation de son empreinte. Au nom de tous, je lui exprime notre reconnaissance pour le travail accompli.

J’ai désormais l’honneur et le plaisir de servir bénévolement la FOSA en accédant aux responsabilités de Président de cette belle fondation. J’inscris d’ores et déjà mon action dans la continuité de mes prédécesseurs. Mais permettez moi de me présenter.

Comme de nombreuses personnes, hormis quelques dons et la participation à deux ou trois concerts caritatifs, je ne connaissais pas vraiment la FOSA jusqu’en 2014 où quelqu’un de ma famille a été frappé par le sort. J’ai pu mesurer alors, le rôle primordial de la FOSA, son efficacité et les valeurs qui l’animent.

En 2016, je rejoignais l’équipe de bénévoles et endossais les responsabilités de second vice-président de la fondation et de président de la commission entraide.

En 2021, à l’occasion d’un changement d’organisation, il m’a été proposé de devenir Délégué général de la fondation et Directeur des meetings.

C’est avec cette expérience que je me présente aujourd’hui devant vous. C’est aussi la volonté de faire du mieux possible qui m’anime. Mais seul, cela n’a pas de sens. En effet, les réussites de la FOSA reposent sur l’engagement des salariés et des bénévoles. J’en appelle donc à l’esprit d’équipe. Je sais pouvoir compter sur vous pour parfaire la transformation numérique de la fondation, pour donner une plus grande visibilité de la FOSA et pour offrir un soutien réactif et durable à nos bénéficiaires.

Comme souvent, le « nerf de la guerre » reste l’argent… Les actions sociales de la FOSA sont essentiellement possibles grâce à la générosité de nos partenaires et donateurs. Nous avons besoin de vous car les subventions et les excédents financiers (soumis aux aléas météorologiques) du meeting organisé annuellement ne suffisent pas à financer les 500.000€ injectés au profit des orphelins, des familles en difficulté et nos blessés.

Je vous remercie par avance pour votre mobilisation…

Pour vous, et avec vous !

© 2025 Fondation des Œuvres Sociales de l’Air / Mentions légales