Samedi 14 octobre 2023, La FOSA était engagée sur le terrain grâce à notre partenaire de la GMF, (partenaire officiel de la coupe du monde de rugby). C’est son représentant, André Louis Lecaille, qui a offert les billets. Près d’une dizaine d’enfants – des orphelins de la région qui bénéficient du soutien de la Fondation – sont en route pour assister à la rencontre Pays de Galle-Argentine, pour ces quarts de finale qui se jouent ce soir au stade vélodrome de Marseille.
A peine installés, les sourires s’affichent sur tous les visages, bénévoles encadrants de la FOSA y compris. Le général Gilles Modéré, délégué général de la FOSA, est particulièrement ravi de partager – et de faire partager – ce moment. « On sent que cette action de terrain vaut autant, sinon plus, que le soutien financier que l’on peut apporter à ces enfants et à ces familles que nous soutenons au maximum chaque jour ».
Tom se dit impressionné par le niveau des joueurs. Il est pour le Pays de Galle. La jeune Elodie, depuis sa place dans l’immense stade, assure qu’« assister à ce match est un réel privilège ». Au fil des essais, l’ambiance loin de faiblir, s’intensifie. Le Pays de Galle domine, pour le plus grand plaisir de Tom, et fait grimper le score à 10 – 0, qu’ils tiennent jusqu’à la 38e minute. Chacun retient son souffle et encourage secrètement les Argentins qui remontent alors petit à petit, pour finalement s’imposer avec 29 points contre 17 pour leurs adversaires.
« Ce match nous a démontré que même un mauvais départ peut mener à la victoire ! » conclut Elodie avec beaucoup de philosophie, tout en remerciant la FOSA.
« L’essai est transformé ! » constate alors le délégué général avec une satisfaction infinie, avant de repartir vers le métro raccompagner ses protégés. Tom est déçu, mais fair-play. Trois jours plus tard, il écrit ces quelques mots au général…