Depuis sa création en 1936, la FOSA est présente sur de nombreuses manifestations aériennes. Sa mission est de faire connaître ses actions, de promouvoir l’aéronautique et de récolter des dons pour mener ses actions en faveur des orphelins, veuves et veufs, blessés et familles en difficulté de l’aéronautique.
Ainsi, le 30 septembre et le 1er octobre sur la base aérienne 702 d’Avord qui ouvrait ses portes au public, la tente de la FOSA était dressée à côté du car-podium de l’armée de l’air et de l’espace. Armée par les fidèles bénévoles Jean-Yves, Martine, Christine, Hervé, Laurent, … elle propose à la vente des maillots, casquettes et divers objets. « Le principal est ce contact avec le public, assure Christine. Cela nous permet de leur faire découvrir la fondation et ses multiples actions sociales ».
C’est aussi l’un des rôles tenu ce jour-là par le président-bénévole, le général Gilles Lemoine, qui est convié à prendre le micro sur le car-podium. La FOSA, il la connaît bien, depuis 2014 où il a succédé au général Bruno Clermont au poste de directeur des meetings. Durant trois années, il va entre-autres professionnaliser l’organisation et créer les journées spotters. Gardant un contact étroit avec les équipes, il prend la présidence de la FOSA en décembre 2021.
Et au micro, il en aborde les missions, sociales mais aussi celles de promotion de l’aéronautique. Un discours qu’apprécient les visiteurs, qui aujourd’hui ne manquent pas d’informations !
A celles des démonstrations au sol du savoir-faire du personnel de l’armée de l’Air et de l’Espace, dans des spécialités allant des fusiliers-commandos aux pompiers, en passant par les opérateurs de défense Sol-Air ou même les conducteurs d’engins spéciaux (on pouvait prendre les commandes d’une pelleteuse !), ils sont également subjugués par les démonstrations en vol incroyables, comme celle de l’équipe de voltige de l’armée de l’Air et de l’Espace, des Rafale (en patrouille ou en solo), mais aussi des Red Arrows et d’un C130 de la Luftwaffe.
C‘est alors la star de la base aérienne qui entre en scène : l’E3F SDCA (système de détection et de commandement aéroporté), plus connu sous son acronyme américain AWACS (Airborne Warning and control system). L’avion surmonté de son rotodôme réalise quelques passages majestueux, dont un dernier accompagné par la Patrouille de France. Le mastodonte laisse alors la place aux Athos, indicatif des pilotes, qui réalisent leur « série » 2023 pour le plus grand plaisir d’un très large public venu en masse.
L’aéronautique est une grande famille, solidaire, et la FOSA l’accompagne chaque jour, depuis 1936 !