Zoom sur notre partenaire la Mutuelle Epargne Retraite (MER)

Depuis plusieurs années, la FOSA est partenaire de la Mutuelle Epargne Retraite (MER). Cette mutuelle a choisi de soutenir nos actions d’aide à la reconstruction personnelle et familiale car elles correspondent à ses valeurs d’action sociale.
En effet, MER a à cœur d’aider ses adhérents au-delà de la distribution de la Retraite Mutualiste du Combattant, ce droit à reconnaissance unique pour le monde combattant dont les bénéficiaires de la FOSA peuvent profiter – selon certaines conditions d’éligibilité. Zoom sur notre partenariat avec une mutuelle qui participe à une transformation positive du monde.

MER : une histoire forte aux côtés de ceux qui ont combattu

MER a été créée en 1926, à la suite de la loi du 4 août 1923, par laquelle est accordé aux anciens combattants le droit de se constituer une retraite dans des conditions privilégiées. Depuis, la Retraite Mutualiste du Combattant n’a cessé de protéger ceux et celles qui s’engagent.

 

MER croit en ce droit à reconnaissance et en l’aide financière qu’il peut apporter aux anciens combattants, aux militaires d’OPEX et à leurs familles. C’est pourquoi elle a toujours gardé le cap d’une gestion raisonnée, ce qui lui a permis de traverser toutes les turbulences du XXème siècle et d’être aujourd’hui, en 2024, toujours aux côtés de ceux qui se sont engagés. Elle reste tournée vers l’avenir pour continuer d’accompagner ceux qui lui font confiance tout au long de leur vie.

La Retraite Mutualiste du Combattant : ce droit à reconnaissance dont il faut profiter

 A qui s’adresse-t-elle ?

Les bénéficiaires de la FOSA peuvent être éligibles à la Retraite Mutualiste du Combattant, puisqu’elle s’adresse aux militaires, ce qui comprend les membres de l’Armée de l’Air et de l’Espace. Cette épargne retraite supplémentaire s’adresse aux détenteurs du Titre de Reconnaissance de la Nation et/ou de la Carte du Combattant. Les veuf(ve)s, orphelin(e)s et ascendant(e)s de combattants « Morts pour la France » à titre militaire ont également accès à ce régime d’épargne retraite supplémentaire.

Créée aux lendemains de la Première Guerre Mondiale, la Retraite Mutualiste du Combattant a vu son éligibilité s’étendre à de nombreux conflits dans lesquels la France s’est engagée après 1945.

Quels sont les avantages ?

Il s’agit d’une solution d’épargne retraite supplémentaire aux bénéfices uniques. Pour les familles que soutient la FOSA, c’est envisager l’avenir avec sérénité pour eux et leurs proches. En effet, grâce à la Retraite Mutualiste du Combattant, ils pourront épargner pour l’avenir et optimiser leur fiscalité.

  • Avantages fiscaux:
    • Les versements sont intégralement déductibles du revenu imposable (2)
    • La rente que vous toucherez sera exonérée d’impôts et ne sera pas soumise aux prélèvements sociaux (2)
  • Rente revalorisée et avantageuse
    • La rente sera majorée annuellement par l’Etat de 12.5 % à 60 %
    • Elle sera également revalorisée annuellement en fonction de l’inflation
    • MER redistribue chaque année ses excédents à ses adhérents
    • La rente peut être touchée dès 50 ans, sous condition de durée de versement minimum
  • Transmission de votre épargne:
    • Le capital que vous accumulez sur cette épargne retraite bénéficie des mêmes conditions avantageuses que celles de l’assurance vie, et permettent une transmission hors droits de succession (1)
    • Une réversion de la rente est possible pour votre conjoint en cas de décès
  • Souplesse des versements:
    • Ils peuvent être libres ou programmés
    • La durée minimum des versements évolue selon l’âge de votre adhésion
    • Il est possible de continuer à effectuer des versements même lorsque vous êtes en phase de perception de votre rente

Grâce à votre engagement militaire, vous bénéficiez déjà d’un dispositif de retraite obligatoire : la retraite du militaire. Les porteurs de la Carte du Combattant sont également éligibles à l’Allocation de Reconnaissance du Combattant. La Retraite Mutualiste du Combattant est cumulable avec ces deux dispositifs, que vous soyez toujours militaire ou reconverti dans le civil. Il s’agit pour vous d’une opportunité de sécuriser votre avenir et celui de vos proches en épargnant les sommes souhaitées à des conditions avantageuses.

(1) Dans les conditions légales de l’assurance vie. (2) Dans la limite du plafond de rente majorée fixé par l’Etat.

Pourquoi la FOSA et MER sont-ils partenaires ?

La FOSA et MER partagent l’objectif de venir en aide aux personnes de retour des théâtres d’opérations militaires qui ont besoin de se reconstruire. Nous, FOSA, avons une mission humanitaire d’aide à la reconstruction personnelle et familiale après avoir pris par à des événements militaires traumatiques.

MER, quant à elle, souhaite informer le plus grand nombre de la Retraite Mutualiste du Combattant car ce droit à reconnaissance vient en aide aux militaires éligibles pour sécuriser leur avenir et celui de leurs familles. MER entend également aller plus loin dans son soutien à la communauté militaire, c’est pourquoi elle soutient la FOSA ainsi que d’autres associations qui viennent en aide aux militaires et à leurs proches.

FOSA et MER ont décidé de s’entraider afin de soutenir les militaires et leurs familles qui en ont besoin.

Rendez-vous à cette adresse si vous souhaitez prendre contact avec la Mutuelle Epargne Retraite 

© 2024 Fondation des Œuvres Sociales de l’Air / Mentions légales