Les 16 et 17 avril 2024, cinq aviateurs membres d’équipage A400M affectés à la 61ème escadre de transport sur la base aérienne 123 d’Orléans-Bricy ont effectué une course en relais de 270 kilomètres aller-retour, de la base à l’ambassade britannique située à Paris.
Le tout en moins de 24 heures au profit de deux associations caritatives : La Soldiers’, Sailors’, and Airmen’s Families Association (SSAFA) et la Fondation des Œuvres Sociales de l’Air (FOSA).
Ce relais avait plusieurs objectifs :
– Commémorer le 120ème anniversaire de la signature de l’Entente Cordiale entre la France et le Royaume Uni ;
– Célébrer les 90 ans de l’Armée de l’Air et de l’Espace ;
– Célébrer les 80 ans de la création de l’ET 1/61 Touraine ;
– Célébrer le 80ème anniversaire du débarquement.
Le 04 juillet 2024, avant la remise du chèque d’un montant de plus de 1000€ au Lieutenant-Colonel (ER) Alain Saouzanet (adjoint au Délégué Général de la FOSA), le Flight Lieutenant Gerrett et le Sergent Marcelle nous ont évoqué ce défi sportif :
« Cette course fut un beau moment de cohésion, nos progressions furent parfois laborieuses et physiques sans compter les caprices de la météo ».
« L’événement a été une grande réussite qui a mis en avant la façon dont nos deux nations travaillent ensemble pour surmonter des épreuves parfois exigeantes ».
« Fiers de s’être dépassés et les souvenirs resteront gravés à jamais ».
Nous retiendrons du Flight Lieutenant Gerrett une phrase « vous savez les gars si c’est trop facile ce n’est pas un défi ».
La FOSA remercie chaleureusement ces cinq aviateurs pour avoir accompli cette belle course et les félicite pour leur détermination et leur solidarité.