Le mot du colonel

Commandant la base aérienne 133

« 1918-2018, Aviateurs : engagés au service de la paix depuis 100 ans »

 

 

 

mot-du-colonel-commandant-base-meeting-2018-Nancy-Ochey-Mirage-2000D

L’année 2018 est placée sous le signe du souvenir, celui de la fin de la Première Guerre mondiale et de l’héroïsme de ses combattants et parmi eux, les premiers aviateurs. Elle traduit un siècle d’histoire et d’engagement au service de la paix que la base aérienne 133 célébrera à l’occasion de ce meeting de l’air.

Inscrit dans l’histoire de la Lorraine, le terrain militaire du plateau d’Ochey a été activé sur le site de l’actuelle BA133 pour la première fois en septembre 1915. Depuis, des milliers d’aviateurs ont foulé ce sol et exploré son ciel, mus par un élan commun : l’engagement au service de la France et des Français.

Aujourd’hui, les hommes et les femmes de la base aérienne 133, à l’image de leurs aînés, font preuve d’un engagement sans pareil lorsqu’il s’agit de mener à bien leurs missions. Si l’arme aérienne a considérablement évolué en cent ans, du Blériot XI au Mirage 2000D, les As de 1918 comme les équipages d’aujourd’hui sont animés par le même sens du devoir. Mobilisés sur des théâtres différents, tous ont servi et servent encore pour défendre et préparer la paix.

Ce meeting de l’air vous invite non seulement à découvrir ces hommes et ces femmes, leurs machines et leur engagement, mais aussi à contribuer aux actions d’entraides de la FOSA dans le milieu aéronautique, civil et militaire. Cet esprit de solidarité sera le maître-mot de cette grande fête aérienne qui nous rassemblera les 30 juin et 1er juillet prochains sur la base aérienne 133 « Commandant Henry Jeandet », et vous donnera l’occasion de découvrir les très nombreux métiers que propose l’armée de l’air et les multiples façons d’aborder l’aéronautique.

Le Colonel Loïc Rullière

Commandant la base aérienne 133 « Commandant Henry Jeandet »

SUIVEZ LE MEETING SUR LES Réseaux