Photo du Général d’armée aérienne André Lanata
Général d’armée aérienne André Lanata

Les aviateurs sont fiers de vous montrer ce qu’ils ont dans le cœur. Les meetings organisés cette année sur les bases aériennes de Bordeaux et de Saint-Dizier leur en fournissent l’occasion rêvée. Au nom des femmes et des hommes que je commande, je vous souhaite donc la bienvenue chez eux, là où bat véritablement le cœur de l’armée de l’air.

Il faut en effet du cœur à l’armée de l’air engagée sur tous les fronts, et ses aviateurs en première ligne pour la protection des Français. Un engagement poursuivi sans compter en combattant l’ennemi loin de nos frontières, du Levant au Sahel, le même ennemi qui frappe aussi à l’intérieur de nos frontières, régulièrement, depuis plus de deux ans. Un engagement permanent pour la protection du territoire national, dont la défense de ses approches aériennes et de ses intérêts vitaux. Un engagement qui fait appel à des compétences techniques autant qu’aux forces morales. Un engagement qui peut aller –et qui va parfois- jusqu’au sacrifice ultime.

Ailier inconditionnel de l’armée de l’air, la Fondation des œuvres sociales de l’air apporte aux aviateurs un soutien indéfectible pour leurs autres combats, ceux qu’ils continuent à mener dans leur chair lorsqu’ils reviennent touchés par la blessure, et ceux de leurs familles touchées par le deuil.

Cette solidarité, à laquelle vous contribuez en participant à cette fête aéronautique, nous rend plus forts, plus résistants, et plus que jamais prêts à combattre. Il y a cent ans, le même esprit animait les As, ces fameux pilotes qui totalisaient plus de 5 victoires aériennes et auxquels j’ai décidé de dédier les commémorations qui jalonneront l’année 2017.

Voici, en vérité, ce que vous allez trouver en venant à notre rencontre, et qui donne au terme « meeting » tout son sens : un rassemblement, qui transcende les métiers, les générations, les frontières, et les valeurs. Un rassemblement de cœur.

Je vous souhaite bon vol avec les aviateurs de l’armée de l’air, en patrouille serrée avec les As de la Grande Guerre et la Fondation des œuvres sociales de l’air.

Logo de l'Armée de l'Air

 

uni-pour-faire-face-40pix

 

PartagerShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Print this page