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A l’origine, lors de la seconde guerre mondiale, durant la bataille d’Angleterre, les « spotters » (de l’anglais « to spot », qui veut dire « repérer ») étaient des soldats chargés de la surveillance du ciel. Ils donnaient l’alerte à l’arrivée des bombardiers allemands.
Aujourd’hui, ils scrutent toujours le ciel à la recherche de l’IMAGE aéronautique exceptionnelle…

Depuis plusieurs années, la Fondation des Œuvres Sociales de l’Air a choisi de valoriser la présence des spotters sur les bases aériennes où sont organisés les meetings de l’air. Depuis 2016, la possibilité d’opter pour 4 jours et de « faire les départs » est proposée. Les journées du lundi et vendredi sont spécifiques, car la réglementation et un encadrement adapté permettent d’occuper des emplacements au plus près de la piste et donc des démonstrations en vol, mais aussi des avions qui sont au sol sur les parkings.

Les participants des années passées ont ainsi pu réaliser des images exceptionnelles et n’ont pas hésité à remercier la Fondation des Œuvres Sociales de l’Air et le personnel d’encadrement pour cette nouvelle organisation ; les réseaux sociaux en témoignent. 60% des spotters ont répondu à un questionnaire de retour d’expérience, qui permettra à la Fondation des Œuvres Sociales de l’Air de continuer à améliorer l’organisation.

Pour 2018, il y aura 250 places par meeting. Les tarifs spotters seront modulables et n’évoluent pas cette année.

Pour les meetings d’Evreux (samedi 16 et dimanche 17 juin 2018) et de Nancy (samedi 30 juin et dimanche 1er juillet 2018), les spotters auront à nouveau la possibilité de choisir de 1 à 4 jours de participation, du vendredi au lundi matin inclus.

 

Pour les spotters, la FOSA a de plus noué des partenariats avec plusieurs marques (Canon, Nikon, Pentax, Sigma et Sony sont attendus) qui, lors de leur présence sur les meetings, pourront prêter leurs derniers matériels.SpottersSpottant01

De plus un concours photo, avec de superbes prix offerts par nos partenaires, est organisé pour les spotters. Il comprendra un thème par marque partenaire et concernera les deux meetings de l’année. Après une première pré-sélection sur les réseaux sociaux, un jury se réunira courant septembre pour désigner les vainqueurs.

Vous trouverez les résultats des concours passés dans les onglets ci-contre.