Switch to English

A l’origine, lors de la seconde guerre mondiale, les spotters étaient des soldats chargés de la surveillance du ciel. Ils donnaient l’alerte à l’arrivée des bombardiers allemands.
Aujourd’hui, ils scrutent toujours le ciel à la recherche de l’IMAGE Aéronautique exceptionnelle…

Depuis 2015, la Fondation des Œuvres Sociales de l’Air a voulu valoriser la présence des spotters sur les bases aériennes recevant ces meetings. Les spotters ont été accueillis en 2015 sur un weekend de 3 jours pour réaliser dans les meilleures conditions possibles des images de grande qualité. Puis en 2016, la possibilité d’opter pour 4 jours et « faire les départs » est proposée. Ces journées du lundi et vendredi sont spécifiques, car la réglementation moins stricte hors des journées ouvertes au public permet d’occuper des emplacements au plus près de la piste et donc des démonstrations, mais aussi de réaliser au sol des images d’avions non sécurisés par des barrières.

Les heureux participants des années passées ont ainsi pu réaliser des images exceptionnelles et n’ont pas hésité à remercier l’ensemble de l’encadrement pour cette nouvelle organisation ; les réseaux sociaux en témoignent. Ils ont aussi répondu à 60% au questionnaire de retour d’expérience, qui permettra pour 2017 de prendre en compte leurs souhaits, à partir du moment où ils sont compatibles avec la réglementation.

Pour 2017, il y aura 200 places par meeting. Les tarifs spotters seront modulables et évoluent peu malgré l’augmentation de la tarification pour le public.

Pour le meeting de Bordeaux ouvert au public seulement le dimanche 14 mai, les répétitions se dérouleront uniquement le samedi, le vendredi pouvant voir arriver des aéronefs. Le volume horaire consacré aux démonstrations dynamique aéronefs sera très restreint pour prendre en compte les contraintes commerciales de l’aéroport international de Bordeaux (1 à 2 heures de démonstration aéronefs). Le plateau hélicoptère, drone, aéromodélisme sera moins contraint. Il sera possible de choisir 1 à 3 jours de participation du samedi au lundi inclus.

Pour le meeting de Saint-Dizier ouvert au public le samedi 1er et le dimanche 2 juillet, il y aura la possibilité de choisir 1 à 4 jours de participation du vendredi au lundi matin inclus.

participation du vendredi au lundi matin inclus.

Deux concours spotter, permettant à chacun de proposer au jury sa meilleure photo en réalisation native et sans retouche (qualité de prise de vue) seront de nouveau réalisés et porteront sur la seule journée consacrée aux répétitions (vendredi à Saint-Dizier, samedi à Bordeaux).SpottersSpottant01

Deux nouveaux concours permettront de présenter deux images par meeting, avec autorisation de retouche. Ils seront organisés avec le support de Facebook, en complément du jury et un délai de quelques mois.

Chaque concours sera doté par nos partenaires présents sur site (Sigma, Pentax, Nikon et Canon sont attendus) qui mettront en prêt les derniers matériels de leur marque.

En 2016, les trois premiers primés ont reçu leur prix sur le car podium le samedi en fin de journée ; les dix premières photos de chaque meeting sont en lien ci-contre, classement dans l’ordre des 3 premiers et dans l’ordre alphabétique pour les suivants.