Qu’est-ce qu’un meeting de l’air ?

- Un meeting de l'air a pour objectifs de dégager des excédents au profit de l'action sociale menée par la fondation des œuvres sociales de l’air et de promouvoir l’aéronautique afin de susciter des vocations auprès des plus jeunes.
- Manifestation aérienne de grande ampleur organisée par la Fondation des Œuvres Sociales de l’Air (FOSA) sur une base aérienne de l’armée de l’air, elle s’inscrit également dans la politique de rayonnement et de recrutement de l’armée de l’air et de l’aviation civile. Elle contribue, par la participation d’un public nombreux, au renforcement du lien entre l’armée de l’air et la Nation.
- Les meetings de l’air sont les seules manifestations aériennes en France où sont présents tous les « Ambassadeurs » de l’Armée de l’air : La PATROUILLE DE FRANCE, la démonstration solo du RAFALE et celle de l’ALPHAJET, la patrouille des MIRAGE 2000D « COUTEAU DELTA », l’EQUIPE DE VOLTIGE de l’ARMEE DE L’AIR.
- Un meeting de l’air dure généralement deux jours. Il présente, chaque jour, une centaine d’appareils : exposition statique et présentation en vol d’avions militaires et civils, de patrouilles acrobatiques et d’avions de collection. Le spectacle aérien, exceptionnel, dure 8 heures (10h -18h) chaque jour.
- Une zone « public » offre la possibilité de rencontrer le personnel et de découvrir les métiers de l’aéronautique, de l’armée de l’air et plus largement du ministère de la défense, ainsi que des stands en lien avec le domaine aéronautique, un Forum des métiers, un espace simulation et des stands « traditions » des unités.

 

 

 

Devenez partenaire d’un meeting de l’air afin de :

  • Valoriser l’image de votre entreprise en soutenant financièrement une Fondation à caractère caritatif et social et en contribuant à un événement aéronautique exceptionnel.
  • Augmenter la visibilité à votre entreprise à faible coût, en bénéficiant de la communication de l’événement.
  • Afficher votre attachement à la base aérienne et aux valeurs que portent ses Aviateurs - RESPECT, INTEGRITE, EXCELLENCE, SENS DU SERVICE - à l’armée de l’air et plus largement au monde de l’aéronautique.

Quelles sont les formes de partenariat offertes par la FOSA aux entreprises ?

La FOSA, reconnue d’utilité publique, offre la possibilité de devenir mécène, parrain ou partenaire en numéraire, en nature ou en compétence. Mécénat, parrainage et partenariat font l’objet d’une convention avec la FOSA.

  • Le mécénat permet aux entreprises de bénéficier de déductions fiscales importantes : les versements effectués par les entreprises au titre du mécénat entraînent une réduction d’impôts égale à 60 % de la somme versée.
  • Le parrainage ou sponsoring. Les dépenses de parrainage sont déductibles des résultats imposables de l’entreprise, qui est notamment associée à la communication du meeting.
  • Les partenariats, qui peuvent notamment recouvrir le soutien apporté par une entreprise à l’organisation du meeting ou la participation au Forum des métiers.

Soutien à l’organisation :

  • Vous pouvez soutenir l’organisation d’un meeting de l’air en vous associant à cette manifestation par le biais de financement ou d’activités liés au meeting, par  exemple :
    • Communication :
      • encarts publicitaires ou affichages
      • spots publicitaires radiodiffusés ou audiovisuels
      • vecteurs de communication (bâches, rubalise, bracelets …)
    • mise à disposition de matériel
    • financement d’espaces à disposition des exposants du forum des métiers ou du village solidaire

Quels sont les avantages possibles pour l’entreprise ?

- Assister au meeting de l’air dans un espace VIP exclusif avec vos clients, partenaires ou collaborateurs
- Disposer d’un accès privilégié en véhicule sur la base aérienne
- Rencontrer les équipages dont ceux de la Patrouille de France
- Valoriser l’entreprise grâce à la communication sur l’évènement (plaquette meeting, site internet…)
- Utiliser le logo et de l’image de la FOSA pour la communication de l’entreprise
- Bénéficier d’un espace d’information au sein de la zone « public » : mise à disposition sur demande d’une tente dotée de prises électriques ou d’un espace réservé ;cet espace est aménagé par le partenaire pour communiquer sur ses activités ;l’entrée est incluse pour le partenaire et ses collaborateurs présents sur le stand.
- Possibilité d’organiser ultérieurement une visite d’entreprise sur la base aérienne du meeting